fbpx

Solitude

La solitude : Quelques conseils pour vivre en toute sérénité !

solitude

Apprendre à vivre avec soi-même : Comment faire ?

«  Mieux vaut être seule que mal accompagné » ! Être seul peut être une mauvaise mais aussi une bonne chose et tout le monde a déjà eu l’opportunité de ressentir cette solitude ne serait ce qu’à un petit moment dans sa vie. Un sentiment d’isolement parfois subie mais bien également choisie à ne pas avoir d’engagement vis-à-vis des proches, de la famille, des amis, des collègues ou de la société en générale. Certes, les professionnels ou les écoutants dans ce domaine vous seront certainement utiles, si vous avez envie de parler de votre solitude avec des personnes de confiance.

Pourquoi ne pas avoir peur de la solitude ?

Pour certains et certaines d’entre nous, la solitude est une source d’angoisse, de dépression, de stress et même d’une souffrance tellement effrayante. Mais sachez que vous pouvez très bien être heureux tout en restant seul. Dans ce cas, il s’agit d’une solitude choisie ou désirée afin que vous puissiez apprécier cet instant de tranquillité. Un petit moment de détente pour vous apprendre à être indépendant ou à être indépendante mais sans avoir peur de la solitude et sans être triste. De quoi avez-vous vraiment peur ? Que votre partenaire vous quitte ? Que vous perdiez votre emploi ? Que votre entourage, vos proches ou les membres de votre famille vous abandonnent et vous laissent sombrer dans la solitude ?

Soyez rassurer et essayez plutôt de faire l’analyse de la situation. Pourquoi rester avec un ou une mauvaise complice ? Ni supporter un travail qui ne vous convienne pas ? Ni même vous ennuyer avec des personnes insupportables ? Dans certaines circonstances, la solitude peut être perçue comme une grâce et non une souffrance.

Quelques conseils à suivre pour être heureux tout en étant seul

La plupart d’entre nous ont toujours l’habitude de considérer la solitude comme une malédiction. Mais pourtant de nombreux avantages peuvent se présenter face à cette situation. Et c’est la raison pour laquelle il faut vous focaliser sur les points positifs.

solitude

Une très bonne manière d’apprendre à apprécier votre vie de solitaire tout en bannissant ce sentiment d’isolement. Et d’ailleurs, cette technique vous permettra de travailler l’estime de soi. Un point clé à ne pas négliger pour vous convaincre à toujours rester dans le bonheur face à cette solitude.


La confiance en soi, un moyen très intéressant pour retrouver ce sentiment de sécurité tout en étant seul. Et grâce à cette assurance, vous pouvez très bien définir ou exprimer vos valeurs et votre identité personnelles. Ce qui vous permettra de mûrir, d’évoluer et d’être indépendant. Une parfaite autonomie pour vous aider à atteindre vos objectifs. Mais certes, la solitude fait partie des sujets que vous pouvez très bien aborder auprès des assistants en ligne du site « envie de parler ».


Tu pourrais aussi aimer...

1 Comment

  1. […] confronté a des situations difficiles. Ce qui engendrera par la suite, la peur, l’anxiété, la solitude, la fatigue, la nervosité, ou même la dépression. Et bien évidemment, si l’on ne fait pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *